Le dilemme du changement de voiture

Actuellement nous assistons à une crise concernant le coût des carburants alimentée par la fin du dogme du diesel pas cher en France. Les gilets jaunes protestent avec ce ras le bol des taxes sur le carburant (et plus largement sur toutes les taxes récentes et le manque de justice de celles-ci).

Une des réponses du gouvernement est la prime pour changer de voiture vers un modèle plus écologique et si possible électrique car c’est mieux. Oui l’électrique permet de se passer des carburants fossiles qui sont une ressource épuisable et qui s’épuisera quand bien même on trouve encore des ressources et notamment avec les gisements de pétrole de schiste.

Cependant les batteries des voitures électriques nécessitent des ressources rares, elles aussi épuisables ! On relance un cycle? Ou va t-on découvrir une pénurie de lithium encore plus rapide qu’avec le pétrole?

Autre point à prendre en considération, la voiture électrique doit être rechargée. Nous sommes loin de disposer d’énergies durables en abondance. En France l’abondance d’électricité est assurée par le nucléaire. Chez d’autres la source vient du charbon ou du gaz. On ne ferait donc que déporter le problème… nous sommes toujours confronté à des ressources épuisables…

Dernier argument pour conforter ce dilemme, changer de voiture pollue plus qu’emmener sa voiture en fin de vie. La construction d’une voiture coûte cher en métaux, en plastique (pétrole), en énergie, en eau, en temps humain, etc.

A croire que quelque soit son choix: changer ou pas de voiture, la voie est sans issue à long terme. Je n’ai malheureusement aucune recommandation à effectuer. Je suis même convaincu que le gouvernement ne fera pas de recommandation lucide car nous ne voulons soit pas entendre la bonne réponse ou que la réponse ne puisse être donnée à cause des différents lobbys (et intérêt nationaux à court terme) de nos entreprises françaises (Renault, PSA, Total, EDF…).

 

Laisser un commentaire